On l’oublie parfois : un jardin, un parc, un trottoir "propre" n’est pas nécessairement un espace vert sans mauvaises herbes ni pucerons mais plutôt un lieu sans produit chimique, sans déchets, sans déjection canine, … Depuis le 1er Janvier 2017 pour les collectivités territoriales et le 1er Janvier 2019 pour les particuliers, l’utilisation de produits phytosanitaires (fongicides, insecticides, herbicides) est interdite (à de rares exceptions près pour les collectivités). Les alternatives, produits de biocontrôle à base d’acide acétique, pélargonique et huile végétale sont à la fois très couteux et peu efficaces. Ils ne sont pas non plus sans impact sur l’environnement. Le mieux, c’est donc bien de s’en passer en faisant autrement.
Devenir éco-jardinier, ce n’est pas si difficile. Grâce à des gestes simples, l’usage de produits chimiques devient très rapidement superflu.
0 Commentaires
L’influence de la mode sur les jardinsQuel que soit le secteur de biens de consommation, nous sommes influencés par le marketing et les dictats de la mode ! Le secteur du jardin n’y échappe pas avec des tendances dans le mobilier, les revêtements, les piscines, les végétaux, les paillages, etc. Mais ne nous y trompons pas, ce qui nous semble ringard et vieillot dans certains jardins aménagés il y a 10 ou 20 ans, s’appliquera aussi à notre jardin que nous aménageons aujourd’hui avec les matériaux et végétaux que nous propose le marché.
Voici un nouveau projet qui concerne l’aménagement des espaces extérieurs d’une nouvelle construction.
Si nous faisons bien la distinction entre pelouse et prairie, quand est-il entre pelouse et gazon ? Quels sont les avantages des uns par rapport aux autres, quel entretien ?
Pour limiter le temps d’entretien ou le budget, il est préférable de choisir une haie à conduire en port libre (port naturel) plutôt qu’une haie taillée sur trois faces (voir partie 3). Par ailleurs la haie « libre » est favorable à la biodiversité en proposant abri et nourriture à la faune.
La constitution et l’entretien d’une haie taillée sur trois faces exige de fréquentes tailles. Ci-dessous quelques conseils pour réussir une haie architecturée en limitant autant que possible le temps d’entretien.
Est-il possible de concilier prévention des tiques et gestion écologique des espaces verts?7/8/2020
Choisir et utiliser les plantes pour transformer un petit jardin et le dissimuler à la vue des immeubles voisins.
Comment profiter de l'intégration d'un spa de nage pour reconfigurer un jardin Solution d'aménagementEt si on arrêtait de tondre à la façon de nos parents et grands-parents ? Au XXIème siècle, n’est-il pas enfin temps de se débarrasser de ces vieilles habitudes de tonte en ligne droite, passage après passage et avec des finitions à la débroussailleuse le long des bordures.
Le côté propre, soigné, net est encore beaucoup plébiscité : chaque chose à sa place, pas d’herbe plus haute que l’autre, pas de fleurs de pissenlit qui viendrait dénoter la pelouse. |
Catégories
Tout
AuteurPassionnée par le végétal, ma mission est de conseiller et concevoir des aménagements paysagers, jardins durables. Archives
Novembre 2020
|